dimanche 9 juin 2013

Le maté (1/2)

Nous avons un peu délaissé la rubrique "nourriture argentine" de notre blog, et il est grand temps d'évoquer LA boisson favorite des Argentins : le maté.

Le maté, une boisson à mi-chemin entre le thé et le café

 

Le maté, qu'est-ce que c'est ?

Le maté est une infusion réalisée à base de la plante sud-américaine "yerba mate" (nom latin Ilex paraguariensis), qui pousse dans les vallées des fleuves Parana et Paraguay, ainsi que dans la région du cours supérieur du fleuve Uruguay. De la famille des houx (Ilex), cette plante est parfois appelée "thé du Paraguay", "thé du Brésil", ou encore "thé des Jésuites", ces derniers ayant lancé son exploitation de façon intensive. En Argentine, la yerba mate est ainsi cultivée dans les provinces subtropicales de Corrientes et Missiones, situées au nord-est du pays, proches des frontières du Brésil et du Paraguay.

Après récolte, ses feuilles sont séchées et coupées afin d'être servies en infusion.
En Argentine, la plupart des infusions de maté contiennent aussi des morceaux de tiges, qui ont pour effet d'adoucir l'amertume des feuilles. Dans ce cas, le maté est dit "con palo". En l'absence de tiges, le maté est dit "sin palo".
L'on  peut également trouver des matés aromatisés avec des plantes aromatiques comme la menthe,  ou des agrumes comme le citron, le pamplemousse, l'orange.

Notons enfin que le maté peut se boire froid. C'est souvent le cas au Paraguay et dans le nord-est de l'Argentine où il est cultivé. Dans ce cas, le maté est appelé "térere".
Certains l'infusent en outre avec du jus de fruit.

Les vertus du maté

Consommé depuis la nuit des temps par les peuples guaranis originaires de ces régions, qui mâchaient les feuilles ou les faisaient macérer pour obtenir une boisson énergétique, le maté séduisit les missionnaires jésuites justement pour ses vertus anti-fatigue. Forts du constat que les Indiens guaranis pouvaient pagayer des heures durant après avoir consommé du maté, ils décidèrent ainsi de développer sa culture de manière intensive. La culture du maté a d'ailleurs beaucoup contribué à la richesse des Jésuites dans cette région.

Aujourd'hui, la composition et les effets du maté ont été étudiés en détail, et voici ce qu'il en ressort :

- Effet stimulant : le maté concentre en effet 3 types de caféines (ou "xantines" pour être exact) : celle du café (caféine), celle du thé (théine), et celle du chocolat (théobromine). Il combine donc l'action stimulante rapide et surtout physique du café, l'action stimulante mentale du thé, et l'action stimulante lente du chocolat. Pour autant, les Argentins estiment que le maté ne provoque pas d'insomnie, a contrario du café ou du thé. De plus, les minéraux (zinc, fer, magnésium et potassium) et la vitamine B contenus dans le maté concourent au maintien de l'action du système nerveux tout en aidant à la relaxation physique.

- Effet antioxydant : le maté est très riche en antioxydants, qui piègent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, les maladies cardiovasculaires et les risques de cancers. A dose égale, le maté contient deux fois plus d'antioxydants que le thé vert.

- Effet anti-cholestérol : la consommation du maté accroît la sécrétion d'une enzyme antioxydante cardio-protectrice, qui accroît elle-même le taux de bon cholestérol et lutte contre le mauvais.

- Effet amaigrissant : le maté peut avoir un effet amaigrissant dans la mesure où la caféine qu'il contient a un action coupe-faim en augmentant la sensation de satiété. Il favorise également la digestion, a une action diurétique et légèrement laxative, et brûle les graisses. Pour autant ce n'est pas un remède miracle : sans alimentation saine et équilibrée et sans pratique physique à côté, cette action amaigrissante ne peut pas se manifester.

Effets indésirables du maté

Comme toutes les plantes, le maté peut générer certains effets indésirables en particulier si sa consommation est excessive. Ces effets sont les suivants : irritabilité, excitation, nervosité, maux de tête, ou encore augmentation de la tension artérielle. C'est pourquoi sa consommation doit être modérée voire évitée chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou sujettes aux insomnies.


Une boisson populaire et conviviale

 

Comme nous l'avons évoqué en introduction, le maté est la boisson de prédilection des Argentins, et l'on peut les voir siroter cette infusion à toute heure du jour et de la nuit, et en toute situation : en balade, dans la rue, dans le bus, dans les salles d'attentes, en cours, etc. Peu importe les conditions extérieures (pluie, neige, bagages ou enfant dans les bras, secousses dans les bus conduits par des conducteurs qui se croient dans un rallye...), rien ne peut dissuader un Argentin de s'offrir une petite tasse de maté. Et pourtant, ce n'est pas la boisson la plus pratique à consommer, comme nous le verrons ci-après.
La taille des rayons de maté dans les supermarchés témoigne de cet engouement  national pour cette boisson.

Extrait d'un rayon de maté dans un supermarché (le rayon s'étend bien au-delà de la photo)


En plus d'être une habitude, la consommation du maté remplit une fonction sociale importante : c'est un geste de partage et de convivialité. Il est inconcevable pour un Argentin buvant du maté de ne pas en proposer aux personnes qui l'entourent, et être invité à partager un maté est un signe d'intégration dans un cercle d'amitié.

Nous parlons dans cet article des Argentins, mais nous tenons à souligner que le maté est également beaucoup consommé en Uruguay, au Paraguay et dans le sud du Brésil, c'est-à-dire dans les territoires d'où la plante est originaire. Mais le maté est aussi consommé à l'étranger, notamment en Espagne, où il fut apporté par les explorateurs, mais aussi dans une moindre mesure en Bolivie, au Chili et en Colombie. Sa consommation est en outre de plus en plus importante au Proche-Orient, notamment au Liban, en Syrie, mais aussi en Turquie.


En Amérique du Sud en tout cas, le maté est souvent érigé en symbole national, et nous avons déjà eu l'occasion d'entendre l'expression suivante : "Vos sos mas argentino que el mate bien amargo" ("Tu es plus Argentin que le maté bien amer". Attention, compliment !).

Le matériel nécessaire pour consommer le maté

 

La consommation du maté nécessite l'utilisation d'ustensiles spécifiques :
 

Le "mate"

Le maté se boit dans un petit gobelet appelé "mate" (comme la plante, comme ça c'est facile à retenir).
Traditionnellement creusé dans une petite calebasse, le maté peut également être en bois, en verre, en métal, en plastique, ou encore en pied de vache...(il en faut pour tous les goûts). Ils peuvent aussi être recouverts de cuir ou de tissu afin d'isoler la chaleur et d'éviter de se brûler les doigts.

Voici quelques exemples de différents types de matés :

de gauche à droite : maté en calebasse, en métal, en bois, en bois peint, en verre, et en verre avec trépied

On en trouve absolument partout, et les marchés artisanaux en proposent à la pelle :




Si les matés en calebasse ou en bois ont le charme de la tradition, ils en portent aussi le poids car ils nécessitent une préparation spécifique avant leur première utilisation, ainsi qu'un entretien minutieux.
Ces matés dits "naturels", ne sont en effet pas traités par des produits chimiques. L'avantage est bien sûr d'éviter de s'intoxiquer, mais l'inconvénient est qu'ils sont perméables lorsqu'ils sont neufs, et qu'ils risquent de pourrir s'ils ne sont pas entretenus correctement.

La "bombilla"

La bombilla (prononcer "bombicha") est une paille en métal permettant de filtrer l'infusion du maté. Elle est indispensable dans la mesure où les feuilles de maté sont déposées directement dans le gobelet.
Là encore, diverses formes et revêtements existent. Nous conseillons cependant les bombillas en alpaca ou en argent plutôt qu'en aluminium ou en acier afin de ne pas se brûler les lèvres en aspirant l'infusion.

Voici différentes bombillas, plus ou moins élaborées mais toutes aussi efficaces :

tout à droite : l'instrument nécessaire au lavage de la bombilla.

Le thermo

Le gobelet du maté étant généralement de petite taille et rempli de feuilles de maté, la place réservée à l'eau est assez limitée. Après quelques gorgées, il est donc généralement nécessaire de reverser de l'eau chaude sur les feuilles. C'est pourquoi le thermo est un outil indispensable pour remplir régulièrement son maté avec une eau maintenue à bonne température.

La "matera"

Enfin, les vrais amateurs de maté, qui n'hésitent pas à emmener leur boisson fétiche dans leurs moindres déplacements, ne sauraient se déplacer sans leur "matera", une sacoche en cuir spécialement conçue pour contenir un thermo, le maté (le gobelet) et sa bombilla, la yerba maté (l'infusion), et éventuellement le sucre pour adoucir l'infusion.


 

Comment préparer le maté ?

 

Maintenant que vous savez tout sur le maté, et si vous êtes tentés par une petite infusion de cette plante sud-américaine aux nombreuses vertus, reste à apprendre les rites de préparation et de consommation du maté. Comme le thé et le café chez les puristes, le maté possède également son petit rituel, et il y a des étapes fondamentales à respecter pour que votre infusion soit acceptable aux yeux des Argentins. L'article suivant vous apprendra donc tout ce qu'il faut savoir pour faire bonne figure et proposer un maté de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire