vendredi 30 novembre 2012

Salon Canning: tous pour "le poulpe"!

Les tangueros outre-atlantique ont probablement entendu parler de "El Pulpo", qui est passé récemment en France il me semble. Ce danseur, adepte d'un style de tango très entrelacé avec beaucoup de jeux de jambe (d'où son surnom de "poulpe"), est atteint d'une grave maladie pour laquelle il doit subir une intervention chirurgicale aux Etats-Unis pour un coût élevé. Qu'à cela ne tienne, la communauté des professeurs de tango de Buenos Aires a organisé un festival dont les bénéfices serviront à couvrir la dépense. Ce festival se compose de quatre soirées dans trois lieux différents : l'ouverture s'est faite à la Viruta vendredi dernier, et c'est aussi là que se fera la fermeture. Quant à nous, nous sommes allés faire un tour à la soirée du Salon Canning ce mardi pour assister aux démonstrations de six couples et écouter la musique live de Sexteto Milonguero et d'un autre petit groupe très doué "Trio los Taitas" :


Le Salon Canning est un lieu très chaleureux, décoré dans un style traditionnel avec une sono de grande qualité et une piste de taille moyenne. L'endroit nous a paru plus petit que ce à quoi nous nous attendions en ayant vu des vidéos de démonstrations sur le net, mais l'ambiance y est très agréable et la musique assez bonne dans un style traditionnel. De l'extérieur, donnant sur un grand boulevard, rien ne laisse présager la présence d'une milonga. La porte d'entrée donne sur un long couloir blanc aux murs desquels sont accrochés des portraits de danseurs connus. Tout au bout la porte donne sur la salle:


Mardi soir, nous avons assisté à des démonstrations exceptionnelles ainsi qu'à un petit intermède réalisé par un clown à quatre jambes sur un air de milonga. Le parquet de la salle est dans un état impeccable et la plupart des danseurs faisaient attention aux autres (avec quelques exceptions à partir de 3 heures du matin). Le Salon Canning est un endroit très prisé à la fois par les touristes et les Argentins. Un cours est offert avec la milonga pour 40 pesos (le mardi en tout cas) ce qui rend la soirée tout à fait abordable pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire