Bonjour à toutes et à tous!
Le temps est enfin venu pour nous de parler un peu de Tango Argentin sur ce blog ;-) Comme vous l'aurez vu dans le titre de ce message nous nous sommes rendus à nos premières milongas portègnes et il est temps de partager nos impressions avec nos lecteurs de plus en plus nombreux de part le monde (on a le droit de rêver)!
Nous nous sommes lancés, pour notre première, sur la piste de la Viruta au sous-sol du centre culturel arménien (rue de l'Arménie). Les milongas commencent rarement avant 23h à Buenos Aires et nous savons déjà que les portègnes ne brillent pas par leur ponctualité. Nous nous arrangeons donc pour arriver aux alentours de minuit. Comme vous le savez, nous sommes encore des petits nouveaux ici et nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre. Nous avions simplement entendu dire que l'atmosphère était plutôt détendue à la Viruta. Mais nous savions également que les portègnes ont la réputation d'être très exigeants en milongas vis-à-vis du cabeceo (ou mirada, façon d'inviter à danser uniquement par le regard), des collisions en bal etc... Bref, nous étions prêts à donner notre maximum pour faire bonne figure (avec le moins de figures possibles justement ;-) ).
A notre arrivée, un cours de tango se tient dans le hall du centre culturel arménien (la Viruta donne toutes les semaines des cours de Tango, Rock et Salsa...) et on nous invite à passer au sous-sol où se tient la "milonga". Ici mettons des guillemets car à peine sommes nous arrivés en bas des marches que les tangos laissent place à de la salsa (Nous apprenons par la suite que les soirées à la Viruta sont en fait des pratiques pour les élèves des différentes danses enseignées. La milonga à proprement parler ne commence généralement qu'après 2 heures avec un "show". La salle est vaste et bondée. De nombreuses tables entourent une piste de taille honorable tout au fond de la salle toute en longueur et des spots colorés éclairent les danseurs enlacés.
Piste de danse de la Viruta |
La piste se vide et "Los herederos del compas" - un orquestre traditionnel argentin - se met à jouer le morceau "Loca" de Juan d'Arienzo. Les musiciens jouent divinement bien et enchaînent avec "Paciencia" après que le chanteur les a rejoints. Pendant ces deux premiers morceaux la piste est vide, hormis un couple un peu éméché (pas nous hein...), mais tout le monde brûle d'avoir l'autorisation des musiciens pour se lancer: ce qu'ils font à la fin du deuxième morceau. Charmés nous aussi par tant de virtuosité, nous savourons chacun des morceaux offerts à nous. Malheureusement, le show se termine à 3 heures (tout a une fin) et les tangos traditionnels enregistrés (très bons bien sûr, mais ce n'est pas la même chose) reprennent. Toujours un peu "décalqués" par le décalage horaire nous décidons de nous arrêter sur cette bonne impression (trop courte) et nous rentrons chez nous, plein de musique dans les oreilles.
Pas de pression donc et de la très bonne musique à la Viruta. Mais si vous ne dansez que le tango il vaut mieux prévoir d'y être pour 2 heures. Attention également aux gens qui longent la piste et qui bousculent les danseurs ainsi qu'à quelques danseurs qui ne savent pas trop ce qu'ils font. Pour les petites bourses, sachez que cette milonga est gratuite à partir de 3 heures du matin! D'ailleurs, en partant nous avons croisé une grande file de gens qui descendaient l'escalier. Il paraît que les bons danseurs arrivent à 3 heures à la Viruta et il sont très ponctuels pour le coup ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire