lundi 22 octobre 2012

La Catedral

Nous comptons désormais une nouvelle milonga à notre actif pour laquelle nous voudrions partager nos impressions avec vous: la Catedral, située dans le quartier d'Almagro. Encore une fois, la réputation de cette milonga est de proposer une ambiance détendue avec une moyenne d'âge plutôt jeune. Voici donc le récit de notre soirée :

Nous arrivons devant une grande porte métallique un peu rouillée devant laquelle un groupe de personnes discute en fumant des cigarettes. L'entrée ressemble un peu à un hall d'école qui aurait été vandalisé et donne sur un escalier en bois. Après nous être assurés auprès du groupe que la milonga se tenait bien à cette adresse, nous montons les marches qui nous conduisent au guichet et à mesure que nous progressons, l'ambiance change sensiblement. En haut des marches, nous nous trouvons maintenant dans un espace tout en bois éclairé par quelques ampoules et une multitude de bougies, et où une forte odeur d'encens flotte dans l'air.

L'entrée est à 20 pesos par personne et nous passons maintenant dans un corridor ouvert aux deux extrémités donnant sur la salle de danse. Le vestiaire se trouve d'un côté du couloir et une autre salle attenante se trouve de l'autre côté. En pénétrant dans la grande salle, la décoration et les jeux de lumière (avec les nombreuses bougies) s'imposent au visiteur. La salle est pleine et une odeur de sauce tomate très appétissante nous nargue depuis le bar végétarien, tout au fond, surplombé par un cœur géant en papier mâché. A l'opposé du bar et de l'autre côté de la piste de danse, une photo de Carlos Gardel  au dessus de la scène vient rappeler que le tango est le thème principal de la soirée. Les murs sont couverts d’œuvres d'art en tout genre et le plafond en bois très loin au dessus de nos têtes est en forme de coque de bateau retournée. Partout gisent des sofas et autres coussins usés jusqu'à la trame et de propreté douteuse ce qui donne à l'endroit l'aspect d'un immense squat. Dans la salle attenante, vide, une télé abandonnée à son sort diffuse une émission pour deux pèlerins à demi endormis sur des poufs et un chat noir et blanc, propriétaire des lieux.


La Catedral (cliquez pour agrandir)












Une fois changés et accoutumés à cette nouvelle ambiance, nous trouvons une place tant bien que mal dans un coin sur le côté de la scène et les tangos s'arrêtent (une fois n'est pas coutume) pour laisser la place à un petit orchestre folklorique muni de guitares, de percussions et de micros. Les musiciens jouent quelques morceaux puis invitent le public à venir danser une danse folklorique argentine appelée "la chacarera". C'est une danse de séduction en couple dans laquelle les partenaires se frôlent, s'éloignent et tournoient en claquant des doigts les bras en l'air et en tapant des talons sur le sol.

Le show se termine assez tard dans la nuit, moment où la moitié de la salle se lève et s'en va. Il est évident que la plupart étaient ici pour boire une verre en assistant au spectacle avec des amis et qu'ils n'avaient probablement jamais dansé le tango. Nous nous lançons sur la piste sous des tangos traditionnels enregistrés qui s'avèrent ne pas faire parti des meilleurs morceaux que nous connaissons. De plus, le sol est un parquet très cabossé sur lequel il est difficile de tenir debout en talons et encore plus de danser. L'espace ne manque pas, l'ambiance est plutôt jeune et détendue et le niveau des danseurs est plutôt intermédiaire comme à la Viruta. Nous restons une heure ou deux mais nous sommes moins séduit par la milonga à proprement parler que par le spectacle folklorique qui l'a précédé et nous décidons de rentrer.

La Catedral n'est donc pas le coup de cœur escompté côté tango. Comme pour la Viruta, nous ne nous sentons pas vraiment dépaysés par rapport aux milongas françaises (si ce n'est au niveau du décors et de la fusion entre restaurant, bar, et salle de bal) et si nous y retournons ce sera sans nos chaussures de danse pour goûter aux petits plats, danser la chacarera ou assister aux spectacles de danse qui se donnent dans cette magnifique bâtisse. Nous allons donc tenter de nous orienter à partir de maintenant sur des milongas plus traditionnelles pour découvrir comment dansent les portègnes dans les fameuses milongas pleine à craquer dont on nous a tant parlé.


1 commentaire:

  1. Je vous avais bien dit que vous auriez besoin de savoir danser la chacarera. Mais on ne m'écoute jamais !

    RépondreSupprimer