jeudi 1 août 2013

Le plat du jour : le locro

A chaque saison ses plats. Nous voici en hiver dans l'hémisphère sud, c'est pourquoi nous avons choisi de vous présenter un des plats hivernaux traditionnellement consommés en Argentine : le locro.

Le locro, késaco ?


Il s'agit d'un ragoût préparé à base de maïs, de haricots blancs, de courge ou encore de pommes de terre, auquel on ajoute de la viande fraîche ou séchée, des tripes ou encore des abats.



Le locro est originaire de la Cordillère des Andes tout au long de laquelle il est largement consommé. Selon les régions et les pays, la recette connaît des variantes, mais le principe reste le même.

En Argentine, il est souvent servi accompagné d'une sauce épicée : le quiquirimichi. Cette sauce est composée d'huile, d'ail moulu, de poireaux, de piment, d'oignon et de sel. On distingue le "locro suculento" également appelé "locro pulsudo", qui est riche en ingrédients variés et d'une consistance dense; et le "huaschalocro" (du quecha "wakcha luqru" signifiant "locro pauvre") préparé sans viande et avec le minimum d'ingrédients.

Un plat régional au rayonnement national


Le locro est en outre traditionnellement consommé lors des deux commémorations nationales de la patrie argentine :
- le 25 mai, date anniversaire du 25 mai 1810 où fut établit le premier gouvernement argentin "la Primera Junta" (indépendance de facto de l'Argentine) ;
- le 9 juillet, date anniversaire du 9 juillet 1816 où fut proclamée officiellement la nation argentine.

1 commentaire:

  1. Ca vaut pas une bonne douzaine d'empanadas, mais j'avoue, c'était quand même très bon (pour la version sans abats, hein...)

    RépondreSupprimer