vendredi 22 février 2013

Le glacier Perito Moreno (Sud de la Patagonie 2/3)

Maintenant que vous savez tout sur les charmes d'El Calafate, il est temps d'attaquer le cœur de notre voyage dans le sud de la Patagonie : le parc national des glaciers ! Commençons donc par la partie sud, avec le Perito Moreno. La partie nord avec El Chalten et le Fitz Roy vous sera relatée dans un prochain article.

Le parc national des glaciers

Le parc national des glaciers a été créé en 1937, et est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Avec ses 350 km du nord au sud et ses 50 km d'est en ouest, le parc couvre une surface de 600 000 hectares et englobe de nombreux glaciers, tous issus du Hielos continentales, un gigantesque glacier de 500 km de long à cheval entre l'Argentine et le Chili. Ces glaciers aboutissent dans deux grands lacs qui participent à la beauté du parc : le lago argentino et le lago viedma.

Carte du parc (cliquer pour agrandir)
Les glaciers les plus connus sont : Perito Moreno, Upsala (le plus large), Spegazzini (accessible seulement par voie lacustre), Agassiz, Mayo, Onelli, qui aboutissent dans le lac argentino; et le glacier Viedma, qui alimente le lac viedma.


Trekkers commençant leur ascension
Pour notre part, après avoir demandé conseils autour de nous, nous avons décidé de nous concentrer sur le Perito Moreno, glacier le plus majestueux et le plus accessible : pas besoin de faire 5 jours de trek dans le froid et la neige pour profiter de sa beauté. On est en vacances quand même, pas en stage de survie ! Et pas question de se faire une entorse, ou pire : de perdre des orteils nécrosés par le froid. Notre projet c'est le tango, pas l'andinisme (ndlr : on est ans les Andes ici, pas dans les Alpes).



Dans la partie sud du parc national des glaciers, c'est-à-dire côté Lago argentino, l'entrée est payante et valable une journée seulement. Toutes les activités sont encadrées par des prestateurs de services ou agences de voyage, qui apportent confort et sécurité. Par contre côté sentiment de liberté, c'est raté. De quoi nous conforter encore dans notre choix de ne rester qu'une seule journée de ce côté du parc pour aller voir le glacier Perito Moreno, avant de partir plusieurs jours "à l'aventure" dans la partie nord du parc à El Chalten.

ticket d'entrée du parc national des glaciers (tarif touriste)

Le glacier Perito Moreno


Le glacier Perito Moreno sait se faire désirer : une fois franchie l'entrée du parc, il faut encore parcourir 30 km en voiture pour l'atteindre. Mais le spectacle est à couper le souffle : dans un paysage de vallées boisées de faible altitude, se dévoile un véritable rempart de glace bleuté flottant sur les eaux au bleu insaisissable du lac argentino.Sur place, les couleurs changent sans cesse au rythme des déplacements des nuages inlassablement poussés par le vent. L'instabilité de la météo participe à la magie du voyage.

Glacier Perito Moreno vu du bras sud du lac argentino (brazo rico. Merci à l'amie qui nous accompagnait avec son appareil photo et son superbe mode panoramique)

Certains le qualifient de "monstre de glace" en raison de ses impressionnantes mensurations : 5 km de large, 15 km de long, et 174 mètres de hauteur, dont 60 mètres au-dessus du niveau du lac argentino, le reste étant immergé. Sa superficie est estimée équivalente à celle de la ville de Buenos Aires !





Le glacier a été baptisé en hommage à Francisco Moreno, directeur du musée de la Sociedad Cientifica argentina et explorateur qui a étudié la Patagonie au XIXème siècle et qui a joué un rôle clé dans la délimitation du territoire argentin face au Chili.


On peut apprécier sa beauté à partir d'un circuit de passerelles construites face à lui dans la végétation sur la Peninsula Magallanes (péninsule de Magellan), et qui offrent une vue imprenable sur les deux bras du lac argentino. Ces passerelles permettent en outre de s'approcher jusqu'à 300 m du glacier. Autant dire que l'air y est vif !









On peut également s'offrir une petite balade d'1h en bateau pour approcher le monstre de plus près et se rendre compte de l'imposante hauteur du mur de glace qui marque la fin du lac argentino. La balade permet aussi de découvrir les incessants craquements et grondements sourds du glacier qui se répercutent à l'infini contre les montagnes car le Perito Moreno est l'un des glaciers les plus vivants au monde. Alors que la plupart des glaciers sont en recul, le Perito Moreno avance de 2 m par jour en son centre, et de 70 cm sur les côtés. Il change ainsi sans cesse de forme, se déplace, avance à un endroit, recule à un autre. En contact avec l'eau du lac argentino et sous l'effet de la chaleur du soleil, le mur de glace change lui aussi sans cesse d'aspect et voit régulièrement s'effondrer des blocs de glace dans un bruit à la fois sourd et fracassant, troublant soudainement les eaux calmes du lac et laissant à la dérive de petits icebergs.


petits icebergs à la dérive

petits icebergs à la dérive


Il arrive aussi régulièrement que la glace atteigne la péninsule de Magellan, bloquant la communication entre les deux bras du lac argentino. L'eau s'accumulant dans le Brazo Rico commence alors son travail d'érosion et creuse la glace jusqu'à créer un pont. De plus en plus fragilisée par l'eau et le soleil, cette digue naturelle finit par se rompre dans un bruit fracassant. Ce phénomène appelé la "rupture" se produirait tous les 4 ans environs. Lorsque nous sommes passés, il avait malheureusement déjà eu lieu.

bras de glace du Perito Moreno avançant vers la péninsule de Magellan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire