mardi 11 décembre 2012

Première paire de chaussures de tango "Comme il Faut"

Arrivée à Buenos Aires avec le minimum d'affaires, mes bagages ne contenaient que deux paires de chaussures de tango : une paire de chaussures à talon, et une paire de sneakers d'entraînement (car les talons c'est bien, mais quand on danse toute la journée, il vaut mieux éviter).

Résultat des courses, après deux mois intensifs, mes chaussures à talon subissent un vieillissement accéléré, et sont de moins en moins présentables pour sortir en milonga.
Heureusement, mon anniversaire est arrivé, et j'ai profité de l'occasion pour partir à la recherche d'une nouvelle paire de chaussures (merci maman !!).

J'ai donc effectué un "tour" des magasins de chaussures pour trouver le saint Graal de la chaussure de tango, à savoir des chaussures à la fois :

- esthétiques : là c'est la partie la plus délicate car la plus subjective, qui amène à des dilemmes du type "j'aime bien la couleur de celles-ci, mais pas la forme", "elles sont vraiment belles, mais je n'aime pas la matière", ou pire "elles sont superbes, mais je ne suis pas à l'aise dedans"...c'est la partie qui peut durer le plus longtemps;

- stables : la stabilité de la chaussure est fondamentale pour pouvoir s'appuyer sur le talon sans crainte, et ce même si le dit talon fait 8 cm de hauteur et 5 mm de largeur ;

- confortables : pas question de subir de pression ou de douleur quelle qu'elle soit sur quelle que partie du pied que ce soit. La chaussure doit être aussi confortable que des chaussons (bon c'est vrai que des chaussons à talon ça peut paraître étrange, mais c'est un peu l'idée). Bref, la chaussure doit s'adapter parfaitement au pied, et non l'inverse ;

- résistantes : en dehors des quelques grandes marques qui ont fait leur preuve, de nombreuses petites marques ou artisans proposant des chaussures sur mesure existent. Il est fondamental dans ces cas-là de bien jauger la chaussure pour savoir si elle sera capable de supporter des heures et des heures de milonga, de cours, ou d'entrainement. Donc il faut bien inspecter les matières utilisées, la qualité du cuir, des attaches, etc. Et dans ce domaine, le prix n'est pas une bonne indication car des chaussures de faible qualité peuvent avoir le même prix que des chaussures de grandes marques, et on peut trouver inversement des chaussures peu chères très résistantes.

Finalement, après avoir visité 6 magasins (soit après un périple en bus impressionnant pour rejoindre les différents quartiers), j'ai fini par trouver mon bonheur chez deux grandes marques : Néo Tango et Comme il Faut. Néanmoins, Néo Tango étant déjà ma marque favorite, j'ai décidé de changer et d'opter pour Comme il Faut, surtout qu'une seule paire de cette marque convenait parfaitement à la forme de mon pied et à mes critères esthétiques. J'y ai donc vu un signe.

Me voici donc dotée de chaussures "Comme il Faut", la Cadillac de la chaussure de tango pour femmes. Autre nouveauté : les 9 cm de talons !!! Je me contentais jusqu'à présent de 6,5 cm de hauteur, mais je brûlais d'essayer plus haut, d'autant qu'il paraît que c'est finalement très confortable pour se reposer le pied furtivement entre deux pas sur la pointe des pieds.

Tadam !!



semelles dorées, attention !:-)







2 commentaires:

  1. I can hear a little voice saying: We are ready, we are ready for the floor!... I'm hoping with chance, you might take this dance ;)

    RépondreSupprimer