jeudi 8 novembre 2012

Recevoir un colis en Argentine

Comme plusieurs d'entre vous nous ont demandé s'ils pourraient nous envoyer des petits colis en Argentine (on sent les fêtes de fin d'année approcher), nous sommes allés à la pêche aux informations, ce qui est l'occasion de vous faire partager cette autre spécificité argentine : la réception d'un colis étranger.

L'idée fait rêver, on salive déjà en pensant à nos produits français favoris comme du VRAI chocolat noir (sans lait et pas saturé de sucre, quoi), des biscuits, des madeleines (ok : on peut aussi se les faire), des marrons glacés, des orangettes, des ganaches et autres douceurs... pourtant après quelques questions posées autour de nous et un petit tour sur les blogs d'autres Français installés ou ayant vécu à Buenos Aires, on a vite fait de ravaler sa salive.

En effet, l'Argentine a une politique très stricte en matière d'importation de produits étrangers, qui fait vite rimer colis avec ennuis.
Ce qu'il faut savoir, c'est que TOUS les colis étrangers de plus de 2 kg sont stockés au "Centro Postal International de Retiro", ce qui laisse déjà présager le temps d'attente pour retirer le sien vu le nombre d'habitants à Buenos Aires (sans parler du temps nécessaire pour trouver le fameux Centro Postal International de Retiro, certains en ont déjà fait les frais).
Ensuite nous disons tous les colis de plus de 2 kg, mais les normes changent fréquemment et de toute façon le contenu peut quand même poser problème.
Si tout va bien, vous êtes prévenus de l'arrivée de votre colis par un avis de passage, mais ce n'est pas toujours le cas. Le colis peut donc être arrivé depuis plusieurs semaines sans que personne ne vous en ait averti. La seule solution consiste à veiller sur le site de La Poste française le suivi du colis.

En termes de contenu, les produits électroniques (CD, mp3, téléphones, etc.) et les produits manufacturés (vêtements, objets divers) sont taxés à l'arrivée, parfois à hauteur de la moitié de la valeur du prix d'achat (ouille). Quant aux produits alimentaires, a priori pas trop de problème, mais là encore certains ont bien failli ne pas pouvoir récupérer leurs produits ou payer une forte taxe.

Le retrait du colis prend un temps estimé entre 4 et 6 heures selon les expériences, avec un passage par différents guichets, et l'attente anxieuse de l'appel de son numéro de retrait : un numéro à 6 chiffres énoncé dans un micro crachotant, ce qui nécessite une vigilance de tous les instants pour ne pas manquer son tour.

Enfin, pour ceux dont le colis arriverait à l'aéroport (ça arrive), il faut d'une part payer le trajet pour aller le récupérer, et d'autre part des frais de stockage pour chaque jour passé par le colis dans les locaux de l'aéroport. De quoi faire monter très vite l'addition.

Conclusion : il vaut mieux attendre ou profiter du passage d'amis sur place pour récupérer/transmettre des petites choses.


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