Déjà presque 90 jours en Argentine et une obligation : renouveler notre visa touristique. Nous en avons donc profité pour faire une petite escapade d'une journée en Uruguay, à Colonia del Sacramento.
Même sans visa à renouveler, nous recommandons fortement cette petite excursion, voire de rester plus longtemps sur place et faire un tour dans les villes et villages alentours.
Une fois encore, comparativement Buenos Aires, Colonia del Sacramento nous est apparue comme une oasis de calme et de sérénité ! Il faut dire que la ville, créée en 1680 par le Portugais Manoel Lobo puis cédée définitivement à l'Espagne en 1777, a souffert du fort développement de Buenos Aires comme port de commerce principal avec l'Europe. Le déclin de Colonia au profit de la cité portègne explique en grande partie son très bon état de préservation. Aujourd'hui, la ville est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour rejoindre Colonia à partir de Buenos Aires, il suffit de prendre un ferry à Puerto Madero qui se chargera de vous faire traverser les 50 km d'eau de l'immense estuaire du fleuve Rio de la Plata séparant les deux villes. Plusieurs compagnies proposent de faire le trajet, dans des conditions de transport variables (possibilité d'emmener sa voiture, de rester sur le pont du bateau, etc.).
De notre côté nous avons choisi la simplicité : un petit bateau de la compagnie Colonia Express. Côté formalité, nous avons dû nous présenter 1 heure avant le départ pour passer les contrôles des bagages, de la douane et de l'immigration.
Côté confort : des sièges moelleux type avion ou train, et un grand écran sur lequel était diffusé le concert d'un mauvais groupe local avant le départ (pendant plus de 30 minutes nous avons cru mourir...), puis durant le trajet le DVD "planète terre" sans le son, pour observer la vie des animaux.
A noter à l'arrivée pour ne pas rater le ferry du retour : une heure de décalage horaire entre Buenos Aires et Colonia (une heure en plus à Colonia).
Sur place, il est très facile de rejoindre la vieille ville de Colonia del Sacramento, qui constitue le seul point d'intérêt majeur de la cité. Il suffit de longer une dizaine de minutes la côte à l'ouest du port.
Entrée de la vieille ville |
La vieille ville est superbement préservée : petites maisons et immeubles en pierre ou peints, lanternes, arbustes et fleurs aux portes et fenêtres, places ombragées de platanes, pavage original de pierre de schiste effilé (attention aux entorses), patios, églises coloniales...
Le charme de la ville est accentué par l'absence de circulation automobile : le quartier historique est entièrement piétonnier, ainsi que par la présence de l'eau, qui manque cruellement à Buenos Aires. La vieille ville de Colonia est en effet bordée par le Rio de la Plata et possède un joli port de plaisance.
Aujourd'hui, la vieille ville est uniquement un lieu de villégiature où les activités économiques se limitent à la restauration, aux boutiques de souvenir et galeries d'art. L'ambiance générale est donc très reposante, et l'aspect historique apporte beaucoup de cachet, tout en rappelant les vieilles villes et villages du sud de l'Europe.
Le quartier historique étant assez petit, sa visite peut être bouclée en une heure, ce qui laisse le temps de goûter ensuite au plaisir des plages uruguayennes.
En effet, la ville est entourée de plages à l'Ouest (principalement) et à l'Est, où il est possible de se baigner sans risque, contrairement à Buenos Aires où l'estuaire du Rio de la Plata est réputé pour son niveau de pollution. Mais le fleuve étant tellement large et la gestion des déchets différentes dans les deux pays, que l'eau est saine sur les côtes uruguayiennes.
Plutôt que de nous rendre sur les grandes plages occidentales de Colonia, nous avons suivi les conseils du "Routard" et avons mis le cap vers l'est pour rejoindre la petite plage de Ferrando (Playa Ferrando), moins peuplée et plus ombragée.
Après 45 minutes de marche au soleil pour parcourir les 2 km séparant la veille ville de la playa Ferrando, nous avons découvert en effet une très belle plage bordée de pins et d'eucalyptus. Une belle récompense pour nos efforts, salués par un bain dans une eau fraîche : aux alentours de 23 degrés, par comparaison aux 35 degrés atmosphériques.
- pas de mouches dans les airs, mais une quantité impressionnante de libellules. Autrement plus classe !
- les conducteurs uruguayens ont un comportement suisse : ils s'arrêtent spontanément pour laisser passer les piétons tandis que leurs voisins portègnes accélèrent, klaxonnent !!!
- la possibilité de retirer des dollars américains dans les distributeurs...