Le temps passe et nous nous apercevons que nous ne vous avons pas beaucoup parlé de Buenos Aires et de ses différents quartiers. Il faut dire qu'une fois que l'on a mis les pieds dans le tango, difficile d'en sortir et de trouver du temps pour aller visiter. Promis on va essayer de nous rattraper dans les prochains mois, si nous ne sommes pas trop accablés par la chaleur (bisque bisque rage....).
Commençons donc aujourd'hui par le quartier de Puerto Madero, qui se trouve à l'extrémité Ouest de Buenos Aires, juste avant la réserve écologique :
Puerto Madero est aujourd'hui un quartier branché (voire "branchouille") où l'on trouve de nombreux restaurants et bars huppés, les locaux flambant neufs de l'Université catholique, de grands lofts hyper modernes, et de nombreuses tours de bureaux.
En réalité, l'âme de ce quartier a changé du tout au tout dans les années 1990 suite à la décision de la municipalité de réhabiliter entièrement la zone :
Devant le succès immobilier de cette rénovation complète, un projet de Puerto Madero 2 est à l'étude à 3 km, sur un îlot artificiel du Rio de la Plata, avec notamment la construction d'une tour de 999 m de hauteur.
Outre le plaisir de se balader ou de manger au calme le long de l'eau, ce quartier présente les points d'intérêt suivants :
- la frégate "Présidente Sarmiento", qui est le premier bateau-école de la marine nationale argentine. Ce trois-mâts à vapeur fut construit en 1897 et fit 40 fois le tour du monde avant d'être transformé en musée en 1962.
- La passerelle "Puente de la Mujer" (pont de la femme), construite par l'architecte américain Santiago Calatrava. Longue de 160 m et large de 5 m, cette passerelle est amovible pour permettre le passage des bateaux en moins de 2 minutes. Tout l'attrait de ce pont réside dans l'aiguille d'acier oblique de 39 m de hauteur qui soutient la section centrale et les câbles supportant la section tournante.
- La collection d'art Amalia Lacroze de Fortabat, qui abrite la collection particulière et éclectique de la femme la plus riche d'Argentine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire