Notre séjour en Argentine a été l'occasion de fêter Noël au soleil, une grande première. Pour l'occasion nous avons eu un temps particulièrement caniculaire, après une semaine plutôt fraîche, comme si le pays avait tout prévu pour faire de notre Noël argentin une expérience inoubliable.
Pour nous issus de l'hémisphère nord, fêter Noël dans l'hémisphère sud a un côté très irréel : grand soleil, ambiance estivale, moustiques, lunettes de soleil, petites robes, tongs et sandales. Bref, l'impression d'être en plein mois d'août dans le sud de la France. Et pourtant, à l'approche du 25 décembre, les décorations de Noël ont commencé à se multiplier dans les magasins : guirlandes, boules, sapins en plastique, autocollants, le tout avec exactement les mêmes codes et images que dans l'hémisphère nord puisque les Argentins sont les descendants des immigrants européens. Imaginez-vous donc sous 35 degrés, accablés de chaleur, mais entourés d'images de Noël sous la neige, de pères Noël en manteau rouge, de rennes, de traineaux, de sapins enneigés, etc.
Côté nourriture, les traditions européennes ont également été en grande partie conservées : panettones (ici appelés "pan dulce") envahissant les rayons des magasins, chocolats, nougats, dindes, poulets, rôtis, fruits secs, etc. Même si certaines spécialités argentines sont également intégrées au repas de Noël, nous avons d'abord été surpris de constater que les menus de Noël restaient globalement peu adaptés au climat, où la chaleur donnerait plutôt envie de manger léger et froid : salades, fruits et glaces. Et pourtant, les fêtes approchant, nous avons nous-mêmes ressentis le besoin qu'ont eus les immigrants européens de perpétuer leurs traditions afin de retrouver à l'autre bout du monde l'ambiance de leur lointaine Europe. Rêves et visions de foie gras, de saumon fumé, de chocolat, de marrons, de cannelle, de clou de girofle, de bûche de noël... Et nous avons fini par cuisiner aussi des plats européens !
Une spécificité argentine toutefois : le 24 décembre peu avant minuit, les Argentins font un décompte des secondes, comme nous le faisons pour le Nouvel an, puis trinquent et lancent des feux d'artifice. La ville résonne alors des explosions sonores et lumineuses des innombrables pétards.
Comme en France, le 25 est également l'occasion d'un repas en famille ou entre amis, avec cette fois généralement un asado (barbecue).
Feliz navidad a todos !
C et F.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire