samedi 16 mars 2013

milonga "Cachirulo" (Obelisco Tango)

Mise à Jour mai 2013 : la milonga "Cachirulo" a déménagé : elle est désormais  à "Obelisco Tango" (adresse :  Entre Rios 1056)

"Cachirulo" est une milonga renommée et très traditionnelle, qui a lieu tous les samedis soirs au Club Villa Malcolm (jusqu'en avril 2013). Elle est organisée par Hector et Norma, deux tangueros très attachés au respect des codes du tango argentin.


 Chaque arrivant à la milonga est par conséquent placé avec soin : les hommes et les femmes se présentant seuls sont séparés pour siéger à des tables se faisant face et disposées de chaque côté de la piste de danse. Les couples et les groupes se voient quant à eux attribuer des emplacements réservés, l'idée étant que ceux qui viennent en couple ou en groupe danseront entre eux durant toute la soirée, tandis que les personnes arrivées séparément sont libres de s'inviter à danser entre elles. Toutefois, si un homme en couple se met à inviter une autre danseuse, cela signifie que les autres hommes peuvent également inviter sa partenaire.

partie de la salle réservée aux couples et aux groupes

rangée de tables d'hommes
Nous avions déjà expliqué le principe des invitations dans un précédent article, mais une petite piqûre de rappel ne fera pas de mal, notamment pour les non-initiés : les invitations se font par le biais d'un jeu de regard (la mirada,) dans lequel les hommes et les femmes fixent la personne avec laquelle ils souhaitent danser. Si les regards se croisent et restent en contact, l'homme fait alors un signe de la tête auquel la femme répond par un hochement de tête (le cabeceo) signifiant qu'elle accepte son invitation. L'homme se déplace alors jusqu'à la table de sa cavalière. A son arrivée, celle-ci se lève et après quelques mots, ils se mettent à danser une tanda (série de 3 ou 4 tangos interrompue par une musique très différente "la cortina" marquant la fin de la tanda). A la fin de ces quelques tangos, l'homme raccompagne la femme jusqu'à sa table, et retourne ensuite à la sienne. Entre chaque tanda, la piste se retrouve ainsi entièrement vide durant quelques minutes, ce qui facilite les invitations pour la tanda suivante.

La piste de danse de Cachirulo

Comme toutes les milongas, Cachirulo possède son petit groupe d'habitués qui dansent entre eux toute la soirée. Ils réservent généralement leur table à l'avance avec soin pour être bien placés sur le côté de la piste et inviter avec facilité. Par comparaison avec d'autres milongas, nous avons toutefois trouvé qu'il est un peu plus difficile d'inviter et d'être invité à danser lorsque l'on est nouveau. Mais avec de la persévérance et une fréquentation assidue, il doit être possible de se faire connaître et de danser avec les "anciens". C'est en tout cas une des milongas incontournables de Buenos Aires.

2 commentaires:

  1. "CACHIRULO" a été déplacée, elle se trouve dans un nouveau lieu qui a ouvert mi-avril 2013 - désormais, elle se trouve à OBELISCO TANGO Entre Rios 1056, il est possible que l'ambiance ne soit plus la même, pour moi personnellement ....si je fréquentais à Villa Malcom, ....je ne vais pas à Obelisco, l'inauguration de ce lieu m'a fait voir un lieu froid manquant de charme pour être moderne - sur facebook .....https://www.facebook.com/pages/Obelisco-Tango/320809701355373?id=320809701355373&sk=photos_stream

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette petite mise à jour que nous n'avons pas eu le temps de faire:-). Et merci pour votre impression sur le nouveau lieu : c'est toujours intéressant de récolter plusieurs avis. Un abrazo !

      Supprimer