mardi 12 mars 2013

La Coqueta de Recoleta (milonga de la tarde)

Mise à jour du 28 mai 2013 : La Coqueta de Recoleta vient malheureusement de fermer pour des raisons de santé de l'organisatrice. Nous souhaitons donc un bon rétablissement à Alicia, en espérant la réouverture de la milonga en septembre ou octobre 2013.

La Coqueta de Recoleta est une petite milonga que nous aimons bien et qui mérite quelques mots.

La Coqueta de Recoleta fait partie des milongas de la tarde, c'est-à-dire des milongas se déroulant "l'après-midi". Elle se déroule en effet tous les lundis de 17h à 23h, ce qui est tôt dans la mesure où les milongas normales ou "de noche" commencent généralement à 23h. Elle s'adresse donc aux "couche-tôt" ou à ceux qui souhaitent une mise en bouche (ou plutôt en pieds) avant la milonga du soir.

Alicia Karr
Originellement située dans le quartier de Recoleta, comme son nom l'indique, cette milonga se tient désormais dans le quartier de Congreso (San Jose 224), au 1er étage de la Casa Galicia.
Elle est organisée depuis 2011 (année de sa fondation) par Alicia Karr, une sympathique New-yorkaise qui prend plaisir à accueillir avec soin tous les participants à la milonga, qu'ils soient des habitués, des petits nouveaux, ou simplement de passage.




Cette milonga est assez peu fréquentée, peut-être en raison de l'horaire, mais nous l'affectionnons tout particulièrement car l'ambiance y est particulièrement détendue, la musique est excellente, et l'espace de danse est très grand, ce qui permet de se faire plaisir en exécutant toutes les figures et fioritures possibles et imaginables sans craindre de heurter les autres danseurs.

La Coqueta de Recoleta


Mario Orlando
Le choix musical est assuré par le célèbre DJ Mario Orlando, qui s'occupe également de la musique de nombreuses autres milongas réputées comme La milonga del mundo puis Milonga Malena (Sunderland Club), El Arranque, El abrazzo tango club (Confiteria Ideal), La Marshall Milonga queer, Apurotango, etc.
Mario Orlando est un vrai DJ, qui choisit toujours les bons tangos et alterne les orchestres avec soin : difficile de rester sur sa chaise car tous donnent envie de danser. Même le choix des cortinas (morceaux de musique passés à la fin de chaque tanda de 3 ou 4 tangos afin de permettre de changer de partenaire de danse) est excellent et donne envie de rester sur la piste.




Cette milonga offre en outre l'opportunité de rencontrer d'authentiques tangueros, comme Omar et Elena, qui se plaisent à raconter les yeux pétillants comment se dansait le tango à leur époque dans les années 1940, sur des morceaux joués par 80 musiciens, et qui exécutent fièrement les pas et figures appris dans leur jeunesse.


Elena et Omar
Elena et Omar


Enfin, le prix d'entrée de la milonga est très bon marché (25 pesos, cours inclus de 15h à 17h), ce qui ne gâche rien.

Informations pratiques :
http://www.lacoquetaderecoleta.com
http://www.facebook.com/pages/La-Coqueta-De-Recoleta/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire