Dimanche soir fut une soirée exceptionnelle : tout a commencé avec le coup de téléphone inattendu de notre maestro de tango pour nous inviter à assister à l'un des spectacles de tango auquel il participe.
Nous nous sommes ainsi retrouvés 2 heures plus tard entassés à 5 dans un taxi (nous deux, le maestro, et un autre couple avec lequel nous suivons le même cours), direction l'hôtel
Faena & Universe dans le quartier huppé de Puerto Madero. Ce voyage a été l'occasion d'apprendre qu'il s'agissait de l'hôtel 5 étoiles le plus luxueux de Buenos Aires, et que nous allions assister gratuitement à un spectacle de premier rang coûtant normalement 300 dollars américains par personne !
Extrêmement travaillée et se voulant très originale, la décoration de l'hôtel nous a impressionnés. Que l'on aime ou non le résultat, qui est parfois assez kitsch, il faut reconnaître l'impression générale de faste et d'opulence qui en résulte. Voici quelques salles devant lesquelles nous sommes passés (les photos ne sont pas de nous) :
|
le couloir |
|
La piscine avec sa fontaine en forme de couronne |
|
Une salle à manger |
|
Une autre salle à manger |
|
Un salon |
Nous vous épargnons les toilettes toutes en marbre et aux robinets en forme de cou et tête de cygne...
Le spectacle avait lieu quant à lui dans la salle de cabaret, où des rafraîchissements sans alcool nous ont été offerts par la maison. Nous avons particulièrement apprécié le geste dans la mesure où les prix de la carte commençaient à 70 pesos, ce qui nous a quand même donné une petite sueur froide en arrivant.
|
Le cabaret, dos à la scène |
|
La cabaret, face à la scène |
Dans cette ambiance feutrée et intime, où nous étions une vingtaine de spectateurs pour une vingtaine d'artistes, nous avons ainsi assisté pendant une heure et demie au spectacle "Rojo Tango", qui retrace l'histoire du tango.
Quatre couples de danseurs, plus le couple invité (notre maestro et sa partenaire), ont ainsi évolué de concert ou successivement sous les projecteurs pour nous faire revivre les grandes tendances et évolutions du tango, et incarner les différents thèmes auxquels renvoie l'imaginaire collectif de cette danse : le tango des mauvais quartiers et des prostituées, le tango comme danse sociale acceptée, le tango comme moyen d'expression des sentiments amoureux (rencontre, passion, jalousie, séparation), et la fusion du tango avec la danse contemporaine. Mais surtout et avant toute autre chose : le tango comme danse de séduction.
Ce spectacle fut un véritable plaisir pour les yeux, grâce à la virtuosité des danseurs enchaînant sans relâche des figures extrêmement compliquées et rapides tout en dégageant une incroyable impression de souplesse et de légèreté, en parfait accord avec la musique. De plus, nous avons pu admirer une quantité impressionnante de costumes, robes, accessoires, bijoux et chaussures de grande qualité et tous plus scintillants les uns que les autres, les danseurs et les chanteurs se changeant intégralement entre chaque danse.
Côté musical, nous avons également été gâtés par la présence de deux excellents chanteurs et d'un très bon orchestre composé de deux bandonéons, un piano, un violon et une contrebasse.
Dans la mesure où il était interdit de prendre des photos du spectacle, nous ne vous proposons ici que quelques photos que l'on peut trouver sur Internet, mais qui vous donneront quand même une idée :
Enfin, la soirée s'est clôturée par un souper au restaurant en compagnie de notre maestro.
Un grand merci à lui pour ce spectacle inoubliable !!!
Très bonnes infos sur le Tango et les spectacles, le concernant dans la ville de Buenos aires.
RépondreSupprimerMerci pour le partage.