En Argentine aussi l'épiphanie est l'occasion de manger des galettes des rois. Mais ici, c'est une fois encore l'influence latine qui règne avec les couronnes des rois ("roscas de reyes") et non la galette de frangipane. Pour une fois, la version argentine est donc un peu plus diététique et digeste que notre bonne vieille galette, même si les amateurs de galettes répondront qu'elle est aussi moins savoureuse...
Cela dit nous avons tout de même vu dans certaines boulangeries des gâteaux ressemblant aux galettes de frangipanes, mais plus épais et surtout fourrés de crème ou de fromage style ricota.
A l'oeil, les couronnes des rois argentines ressemblent plus ou moins à ce que l'on peut trouver dans le sud de la France, ou en Espagne et au Portugal, mais avec une petite touche locale :
On retrouve la présence de quelques fruits confits sur la couronne, mais moins nombreux que sur les couronnes du sud de la France. Et surtout la couronne est recouverte d'une couche de crème pâtissière, comme c'est le cas de plusieurs viennoiseries ici.
Niveau texture, on reste quand même loin de la pâte à brioche à la française. La pâte est beaucoup plus compacte. Mais son très léger parfum d'agrumes n'est pas désagréable.
Enfin, une différence de taille et source de déception pour les prétendants à la royauté : ni santons ni fèves dans les roscas de reyes argentines...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire