dimanche 6 janvier 2013

La Boca



La Boca (l'embouchure) est un quartier de Buenos Aires situé au sud-est de la ville. Il est longé par le fleuve  Riachuelo qui se jette dans l'ancien port (d'où son nom).

Le quartier de la Boca au sud de San Telmo et de Puerto Madero

La statue de Martin Quinquela (quartier de la Boca)
En fait, la Boca est l'emplacement exact où se situait la première ville de Buenos Aires qui s'est développée le long de ce fleuve au XIXème siècle. Les usines désaffectées qui longent le fleuve témoignent d'une forte croissance économique à ce moment là. Les gens de l'époque, accoutumés aux crues du Riachuelo vivaient dans des habitations précaires en tôle ou en bois toujours présentes aujourd'hui et surtout toujours habitées! Au cours du XXème siècle, des vagues d'immigrants attirées par l'activité portuaire sont arrivées de tout le bassin méditerranéen et principalement d'Italie (Gêne). La concentration d'Italiens était si importante qu'en 1882 on dressa le drapeau génois


Quelques habitations précaires toujours habitées
Aujourd'hui, le port et les usines de la Boca sont désaffectés et la misère se fait sentir autour de la rue Caminito, qui concentre l'ensemble des activités touristiques du quartier, ce qui en fait la seule rue "sûre" dans ce secteur réputé très mal famé. Les Boliviens, Péruviens et Paraguayens ont remplacés les Italiens d'hier et habitent aujourd'hui les cabanes de tôle et de bois dans des conditions plus que précaires.



En raison de la forte insécurité régnant dans le quartier, il est fortement déconseillé aux touristes de s'aventurer hors de la rue Caminito, qui se retrouve ainsi bondée en journée. La présence policière est généralement forte mais il est préférable de se rendre à la Boca avec le moins d'argent et de papiers possible.



Des vendeurs ambulants proposent des souvenirs dans la rue Caminito
Caminito compte de nombreux restaurants et cafés où se reposer les jambes

En tant que ville originelle de Buenos Aires, la Boca a engendré le Tango Argentin ainsi que toute une culture artistique issue de la population prolétaire de l'époque. C'est ainsi qu'elle est devenue aujourd'hui un lieu incontournable pour tous les fans de tango et d'art. De nombreux danseurs de rue se donnent en spectacle dans les restaurants sur de la musique live pour attirer les clients. On vous proposera sûrement de prendre une photo de vous à leur côté et de laisser quelques pourboires.

Danseurs de tango devant la devanture d'un café
Les galeries d'art de Caminito valent également le coup d'oeil. Elles recèlent de petites maisons colorés qui abritent des magasins de souvenirs et on y trouve de nombreuses peintures et autres fresques souvent liées au Tango.







Fresque murale représentant des danseurs de tango



Diego Maradona
La Bombonera !
Et enfin pour les fanatiques de football (ici le futbol), n'oublions pas que le quartier de la Boca abrite la Bombonera! J'ai nommé le stade Alberto J. Armando de Boca Juniors. Il a été inauguré le 25 mai 1940 et Diego Maradona a déclaré un jour que c'était le temple mondial du Football. Son surnom lui vient d'un cadeau fait à l'architecte Viktor Sulcic pendant la construction: une boîte de chocolat ("Bombonera" en espagnol) ayant la forme du stade. Il avait l'habitude de l'amener aux réunions de travail et elle devînt vite un objet fétiche pour tout le monde. Nous vous laissons méditer sur ces quelques photos prises à la fin de notre petit tour dans ce quartier.



Vitrine d'un magasin vendant des maillots de Football

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire