La sécurité est un thème important à Buenos Aires, qui ressort très rapidement dans les conversations avec les Argentins. Le sujet principal est la récurrence des vols et autres arnaques, qui peuvent parfois déboucher sur des violences physiques.
Pour autant, il est extrêmement rare d'éprouver un sentiment d'insécurité dans les principaux quartiers de la ville. Au contraire, on se sent rapidement à l'aise à Buenos Aires en raison de nombreuses ressemblances avec l'Europe qui donnent une impression d'être un peu chez soi : ressemblance physique très forte entre Argentins et Européens, architecture européenne, larges avenues, etc. De plus, il n'est pas courant de croiser des bandes de jeunes qui s'amuseraient à provoquer les passants comme cela peut arriver en France. La délinquance argentine est généralement beaucoup plus discrète et cachée. En tout cas dans la journée dans les quartiers principaux.
Néanmoins, les vols et petites escroqueries sont monnaie courante car toute une partie de la population est en situation de grande pauvreté, voire de misère, et qu'il n'existe pas de minimas sociaux pour tous. Une certaine frange de la population est ainsi poussée vers la délinquance pour survivre. La plupart des vols se font toutefois sans violence et avec une grande habileté. Autre spécificité argentine : l'art de la mise en scène avec des complices. Une astuce courante consiste à tâcher les affaires d'un touriste (par exemple avec un yaourt), demander à un complice de lui signaler les tâches et lui proposer de l'aider pendant qu'un autre complice dérobe intégralement le pauvre "pigeon" dont l'attention est ainsi détournée.
D'autres petites arnaques sont également dites courantes comme le fait de ne pas rendre exactement le montant dû en monnaie, ou de remettre quelques faux billets.
Enfin, il existe aussi des tentatives d'intrusion dans les immeubles et les appartements pour obtenir de l'argent sous divers prétextes. La consigne de base des Argentins est donc la suivante : laisser sonner l'interphone au moins 2 fois avant de répondre, à moins d'attendre quelqu'un.
D'ailleurs en y regardant bien, quelques indices nous informent de la nécessité de rester vigilant :
- la plupart des "kioskos", petits magasins vendant à toute heure des snacks et confiseries, sont protégés par des grilles et des vitres avec seulement une petite ouverture type "guichet" pour commander et payer ses achats au vendeur.
- dans les secteurs très fréquentés, de nombreuses personnes portent leur sac à dos devant ou gardent leurs mains sur leurs sacs, poches et autres ouvertures.
- lorsque l'on s'approche un peu rapidement de quelqu'un, il est courant que cette personne porte instinctivement la main à son sac (ou à son arme pour les policiers).
Au niveau des immeubles, d'autres systèmes de protection sont également mis en œuvre contre l'intrusion de voleurs ou arnaqueurs :
- les balcons sont généralement entièrement grillagés (du sol au plafond) jusqu'au 3ème ou 4ème étage.
- les fenêtres des petites maisons sont également toujours protégées par des grilles, persiennes ou volets toujours abaissés (ce qui réduit quand même l'intérêt de vivre dans une maison à Buenos Aires).
- lorsqu'ils reçoivent de la visite ou une livraison, les Argentins n'ouvrent jamais la porte de leur immeuble par l'interphone mais descendent ouvrir en personne afin de vérifier l'identité de la personne. Généralement les portes des immeubles sont vitrées pour permettre de jeter un coup d’œil sans avoir à ouvrir la porte. Il n'est donc pas rare de voir des gens attendre en bas des immeubles : ce sont simplement des personnes qui attendent que leur hôte descende les chercher.
Balcons grillagés |
Un petit mot sur les interphones : ils sont entièrement anonymisés. Jamais de noms, seulement des boutons en face du numéro de l'étage et de l'appartement. Les habitants protègent ainsi leur identité. Le traumatisme des nombreux enlèvements durant la dernière dictature ne doit pas y être pour rien.
Interphone |
Nous n'avons personnellement jamais eu à souffrir de ces diverses arnaques, mais nous connaissons plusieurs étrangers qui se sont fait voler, et un homme averti en vaut deux.
Nous conseillons donc aux voyageurs :
- de ne pas se faire trop remarquer en sortant les iphones, ipod, portefeuilles ou autres objets de valeur dans la rue. Et ce même si de nombreux Argentins utilisent leurs iphones dans les bus.
- de s'habiller plutôt simplement, toujours pour ne pas trop éveiller l'attention.
- de privilégier des sacs pouvant se porter en bandoulière et dont toutes les poches peuvent se fermer.
- de ne pas se balader avec de grosses sommes d'argent, ou au moins de ne pas garder les sommes importantes dans son porte-monnaie mais dans une enveloppe à part. Idem pour les papiers d'identité.
- d'éviter d'emmener sa carte de crédit sauf si c'est absolument nécessaire (retrait d'argent ou achat important prévu).
- de se contenter de circuler avec une photocopie de son passeport, et de laisser le passeport en sécurité chez soi.
- de toujours garder un œil sur ses affaires, que ce soit dans la rue, au café ou au restaurant.
- de suivre les conseils des guides touristiques et des Argentins : s'il est déconseillé de se rendre dans tel ou tel quartier à pied à telle ou telle heure, ce n'est pas pour rien.
Pour autant, ne sombrez pas non plus dans la paranoïa et gardez bien en tête que les Argentins ont tendance à mettre beaucoup d'emphase dans ce qu'ils racontent... les racines méditerranéennes probablement :-)