vendredi 12 avril 2013

La fermeture de l'école de tango Carlos Copello et quelques nouvelles tango ;-)

C'est une bien triste semaine pour nous qui marque la fin d'une époque avec la fermeture soudaine de la Escuela de Tango Carlos Copello située dans la rue Anchorena au 575.

Aperçu de la salle de danse principale

Autre aperçu de la salle de danse principale


 A Buenos Aires, des familles très pauvres vivent du recyclage des cartons qu'elles récupèrent tous les jours, on les appelle les "cartoneros". C'est de ce milieu dont Carlos Copello est issu et depuis lequel il a fait son ascension spectaculaire grâce au tango argentin. Il gagne un concours de tango en 1989 qui lance sa carrière artistique et, à partir de là, il ne cesse de voyager dans le monde entier en participant à des shows et a des spectacles qui le mèneront jusqu'à Broadway en 1998. Il fait partie des danseurs de première ligne de sa génération et a participé à la réhabilitation du tango argentin comme danse sociale au cours des années 90'. Il a d'ailleurs formé bon nombre de danseurs de tango aujourd'hui célèbres. Il a également fait partie du jury au mondial de tango "escenario" (de scène) qu'il a quitté par la suite pour désaccord idéologique. Aujourd'hui, il fait partie du spectacle Rojo Tango qui a lieu dans le luxueux hôtel Faena (voir notre post sur le sujet).

Carlos Copello enseigne ce qu'il nomme pompeusement le Tango Argentin Authentique et ses cours sont aussi variés qu'originaux. Les pas qu'il enseigne sont ceux qui lui ont été enseignés par ses propres maestros et sont caractéristiques d'une époque révolue : l'âge d'or du tango.

La famille Copello : Carlos, Miriam et Maxi (père, fille et fils)

Ainsi, Carlos transmet sa manière de danser très rythmique sur de vieux tangos. Mais aussitôt a-t-il inculqué ce style de danse qu'il passe un tango de Pugliese ou de Di Sarli et sermonne pendant 20 minutes les élèves qui n'ont pas adopté un style plus élégant.
En parallèle, les cours de Carlos sont aussi l'occasion d'apprendre des pas de tango fantasia avec des portés, des sauts, des claquements de mains et de pieds et des changements d'abrazo en tout genre, qui collent bien avec l'excentricité du personnage. Du jour au lendemain, il peut décider de passer un mois sans apprendre à ses élèves de nouvelle séquence, simplement en leur demandant d'improviser. Il leur enseigne la gestion du stress et de la pression en faisant danser devant tout le monde tout en leur criant des ordres : "Doucement! La musique! La posture!". Il est tout de même préférable d'être en couple et d'avoir quelques mois devant soi pour prendre les cours de Carlos Copello car si vous venez seul, il est possible qu'il vous fasse marcher seul face au miroir ou tourner autour d'un poteau pendant une heure et demie. Comme il le dit lui-même, le chemin qu'il propose est long et difficile, et seuls ceux qui s'accrochent y arrivent.

S'il y a une idée globale à retenir de ces cours c'est le caractère. Carlos est le genre de maestro qui peut transformer un tango timide en un tango mature et plein de caractère. Son intransigeance et sa sévérité font de ses cours une épreuve physique et psychologique. Mais c'est un passionné au fond très chaleureux, et qui sait également donner sa reconnaissance devant le résultat d'un dur labeur. La fermeture de son école a été soudaine et sans avertissement, si bien que nous ne savons pas exactement quels sont ses projets pour l'avenir (il semblerait tout de même qu'il souhaite ouvrir une autre école ailleurs, plus tard).

1 commentaire:

  1. ça fait plaisir de voir votre évolution dans votre approche et pratique. J'ai hâte de pouvoir vous voir de nouveau danser! Bravo, continuer bien.

    RépondreSupprimer