mardi 3 septembre 2013

Le code de conduite des chauffeurs de bus argentins

Les chauffeurs de bus argentins ont un code de conduite bien spécifique, qu'il se révèle utile de connaître pour réaliser un voyage en bus sans trop de casse ni de frustration à Buenos Aires :

1. Lorsqu'il arrive à son arrêt de bus, à un feu rouge, ou à tout autre "obstacle" sur son parcours, le chauffeur de bus argentin ne freine pas progressivement. Il accélère au maximum, et pile au dernier moment. Tant pis pour  les passagers imprudents qui ne se tiendraient pas fermement...

2. Le chauffeur de bus argentin ne freine pas avant de tourner. Il accélère d'abord, puis freine dans le virage, assurant un bel effet de force centrifuge, pour le plus grand mal-bonheur des passagers, projetés contre les vitres.

3. Le chauffeur de bus argentin ne tourne pas dans les rues en faisant un bel angle droit. Il prend la trajectoire la plus courte : une belle diagonale, et tant pis pour pour les piétons qui n'auraient pas tourné suffisamment la tête avant de traverser.

4. Lorsqu'il voit un piéton traverser la chaussée sur sa trajectoire, le chauffeur de bus argentin ne freine pas, il klaxonne, accélère, et si possible lance une petite insulte destinée au malheureux piéton, même si ce dernier empreinte le passage clouté.

5. S'il voit des passagers lui faire signe de s'arrêter à son arrêt de bus, le chauffeur argentin ne se sent pas obligé de les prendre. S'il estime que son bus est suffisamment plein (à juste titre ou non), ou simplement qu'il n'a pas envie de perdre du temps à faire son métier (faut pas pousser quand même), le chauffeur argentin continue sa course comme si de rien n'était, plantant là les passagers qui attendent le bus depuis peut-être déjà 20 minutes, voire plus si le chauffeur de bus précédent a eu la même attitude. S'il est "magnanime", il s'arrêtera un peu avant ou un peu après l'arrêt afin de permettre de descendre à ceux qui le souhaiteraient, sans risquer de faire monter de nouveaux passagers. Habile !

6. Dans les cas où le chauffeur de bus argentin déciderait de s'arrêter à son arrêt, il n'attend pas l'arrêt complet de son véhicule avant d'ouvrir les portes. Il n'attend pas non plus que les passagers soient entièrement descendus pour commencer à les refermer. Passager, prépare-toi à sauter en route !

7. De même, le chauffeur de bus n'attend pas que les passagers soient entièrement montés dans le bus pour démarrer. L'idée est que chacun comprenne bien que le chauffeur est pressé, et que le transport de passagers n'est pas sa priorité.

8. Quand les passagers montent dans le bus, le chauffeur ne les salue pas d'un "bonjour", mais de plusieurs formules destinées à souligner qu'il n'a pas que ça à faire. Au choix : "listo?" (c'est bon ? sous-entendu exaspéré : on peut y aller ?), "arriba" (montez), "cierro la puerta" (je ferme la porte).

9. Enfin, non seulement les chauffeurs de bus argentins ont la fâcheuse tendance de ne pas s'arrêter à leurs arrêts, mais en plus ils s'énervent quand les passagers appuient à plusieurs reprises sur la sonnette pour signifier qu'ils veulent descendre. Dans ces cas là on entend un râle du style "pas la peine de vous acharner sur la sonnette, je ne suis pas sourd". Ah bon...

On vous aura prévenus...

Blague à part, le bus est un moyen de transport quasi indispensable à Buenos aires si l'on ne veut pas se ruiner en taxi (certes moins chers qu'en Europe, mais les salaires argentins sont aussi beaucoup plus bas), ce qui oblige les Portègnes à supporter ces désagréments avec le sourire s'ils ne veulent pas finir le trajet à pied. Les chauffeurs semblent être payés au nombre de tours, d'où leur tendance à ne pas s'arrêter si la montée des voyageurs leur paraît prendre trop de temps.

2 commentaires:

  1. c'est rigolo, je partage aussi votre vision des choses !
    http://destinobuenosaires.blogspot.com.ar/2010/03/le-tango-du-collectivo.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny !

      Amis lecteurs, si vous voulez lire un autre récit sur le même thème, raconté différemment mais également plein d'humour, faites aussi un petit tour sur le blog de Fanny : http://destinobuenosaires.blogspot.com.ar/2010/03/le-tango-du-collectivo.html

      Supprimer