mercredi 24 juillet 2013

Le dulce de leche


Très répandu en Amérique du Sud, le dulce de leche est un élément incontournable de la gastronomie argentine : on le retrouve dans la quasi-totalité des desserts (gâteaux, flans, cakes, glaces, pancakes), viennoiseries et autres sucreries. On pourrait même presque affirmer qu'un dessert sans dulce de leche est comme un jour sans pain, un plat sans sel, une planète sans soleil, etc. Bref, c'est la misère !

Mais qu'est-ce que c'est exactement ?
Il s'agit tout simplement de l'équivalent sud-américain de la confiture de lait que l'on peut aussi trouver en France. En gros, c'est du lait sucré cuit jusqu'à sa caramélisation.
Bon évidemment, les puristes expliqueront qu'il existe toute une gamme de dulce de leche, et que chaque pays, chaque région, pour ne pas dire chaque famille, a sa propre recette et son propre savoir-faire.
D'ailleurs, chaque pays producteur se dispute l'invention du dulce de leche, même si faire cuire du lait trop longtemps a dû arriver bien souvent à bien des personnes au cours de l'histoire....

Dans ces conditions,  il va sans dire que les rayons "dulce de leche" des supermarchés atteignent des dimensions pour le moins inhabituelles pour nos esprits français :

Rayon "dulce de leche" d'un supermarché


Surtout qu'à côté de ça, il est très difficile de trouver des pots de Nutella, notre "dulce de leche" à nous (merci Ferrero!).

De même, toutes les marques de desserts et de sucreries ont bien compris l'importance de la confiture de lait dans les habitudes alimentaires argentines : toutes proposent ainsi des variantes au dulce de leche : crèmes Danette au dulce de leche, biscuits Oreo au dulce de leche, chocolat Nestlé ou Milka au dulce de leche, glace Magnum au dulce de leche, etc.

Bref, vous l'aurez compris, si vous voulez rendre un Argentin heureux, offrez-lui un pot de dulce de leche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire