samedi 27 juillet 2013

La Milonga du Sunderland Club

Tous les samedis soirs de 22h30 à 4h00 se tient au Sunderland Club l'une des milongas les plus connues de Buenos Aires. Anciennement appelée "Milonga del Mundo", il s'agit maintenant de la milonga "Malena" organisée depuis quelques mois par Liliana et Jorge Rodriguez (papa du célèbre danseur de tango Javier Rodriguez, ancien partenaire de la non moins connue Geraldine Rojas).


Comme la Villa Malcolm, le Sunderland Club est un club de sport qui met son espace à disposition des organisateurs de milongas et des professeurs de tango. Néanmoins, l'ambiance du Sunderland Club est beaucoup plus "sportive" qu'à la Villa Malcolm, dans la mesure où la milonga se tient directement dans le gymnase. La piste de danse est ainsi entourée de divers paniers de basket et les danseurs évoluent sur les marques des terrains de basket, football, etc.

Piste de la Milonga du Club Sunderland




Il va sans dire que la sonorisation de la salle est elle aussi conforme à celle d'un gymnase : les sons résonnent, et le brouhaha des participants attablés autour de la piste peine parfois à être recouvert par la musique.
De même, l'isolation thermique de la salle est très approximative, et il est sage de venir avec des vêtements chauds en hiver, et légèrement vêtu en été.

Mais ce n'est pas ça qui empêche les habitués de venir, ni les aficionados de tango du monde entier, car la milonga du club Sunderland  attire justement pour son côté rustique. C'est une milonga de quartier qui a su conserver son ambiance initiale : ici pas de chichi, pas de décoration ni de mise en scène sophistiquées, le plaisir naît des retrouvailles hebdomadaires des habitants du quartier (qui n'hésitent pas à venir en famille) et des tangueros portègnes.
On se retrouve assis autour de grandes tables à tréteaux et sur des chaises en plastique pour manger un morceau de plats typiquement argentins, servis très généreusement et pour un prix modique par le restaurant du club. 



Si la sonorisation laisse à désirer, les morceaux de tango sont quant à eux soigneusement choisis par l'un des DJ les plus connus de la capitale : Mario Orlando. Quant au niveau des danseurs, il est souvent élevé car la milonga du Club Sunderland est fréquentée par de nombreux danseurs professionnels, parfois sur plusieurs générations.
Si les touristes passionnés de tango ne manquent pas non plus de venir à ce rendez-vous hebdomadaire, ils sont généralement un peu moins nombreux que dans d'autres milongas incontournables de Buenos Aires car le Club Sunderland est situé dans un quartier excentré de la ville (Villa Urquiza) où l'offre de bus est plus limitée.


mercredi 24 juillet 2013

Le dulce de leche


Très répandu en Amérique du Sud, le dulce de leche est un élément incontournable de la gastronomie argentine : on le retrouve dans la quasi-totalité des desserts (gâteaux, flans, cakes, glaces, pancakes), viennoiseries et autres sucreries. On pourrait même presque affirmer qu'un dessert sans dulce de leche est comme un jour sans pain, un plat sans sel, une planète sans soleil, etc. Bref, c'est la misère !

Mais qu'est-ce que c'est exactement ?
Il s'agit tout simplement de l'équivalent sud-américain de la confiture de lait que l'on peut aussi trouver en France. En gros, c'est du lait sucré cuit jusqu'à sa caramélisation.
Bon évidemment, les puristes expliqueront qu'il existe toute une gamme de dulce de leche, et que chaque pays, chaque région, pour ne pas dire chaque famille, a sa propre recette et son propre savoir-faire.
D'ailleurs, chaque pays producteur se dispute l'invention du dulce de leche, même si faire cuire du lait trop longtemps a dû arriver bien souvent à bien des personnes au cours de l'histoire....

Dans ces conditions,  il va sans dire que les rayons "dulce de leche" des supermarchés atteignent des dimensions pour le moins inhabituelles pour nos esprits français :

Rayon "dulce de leche" d'un supermarché


Surtout qu'à côté de ça, il est très difficile de trouver des pots de Nutella, notre "dulce de leche" à nous (merci Ferrero!).

De même, toutes les marques de desserts et de sucreries ont bien compris l'importance de la confiture de lait dans les habitudes alimentaires argentines : toutes proposent ainsi des variantes au dulce de leche : crèmes Danette au dulce de leche, biscuits Oreo au dulce de leche, chocolat Nestlé ou Milka au dulce de leche, glace Magnum au dulce de leche, etc.

Bref, vous l'aurez compris, si vous voulez rendre un Argentin heureux, offrez-lui un pot de dulce de leche.